Le Mandat Amine Gemayel

Le Mémorial du Liban
Joseph G. Chami

Un mandat présidentiel porteur des espoirs les plus fous qui s’achève six ans plus tard dans la division et le flou. Tel a été celui du septième Président libanais de l’ère de l’Indépendance. Y aura-t-il un huitième ? À la question, nul ne peut apporter le moindre élément de réponse. Du fait d’ingérences étrangères qui ont alimenté et entretenu les divisions internes au sein d’une collectivité qui n’a pas réussi à devenir une Nation, confronté au cynique jeu des autres sur le territoire national, combattu, ouvertement ou sournoisement, par les forces de facto locales, hostiles à la renaissance d’un État qui leur ôterait pouvoir et raison d’être, Amine Gemayel a quitté le palais de Baabda sans avoir réussi à passer le flambeau à un successeur. Président-otage comme le fut Elias Sarkis des ambitions régionales et internes, prisonnier de forces étrangères ancrées sur le sol libanais, abandonné par un Occident en plein déclin, le chef de l’État s’en est allé sans avoir pu remettre sur de bons rails cette Deuxième République, malmenée depuis sa naissance en 1943.

Prix territoire libanais : 45$ au taux du jour ou en fresh 

Disponible également sur le site : https://lememorialduliban.com/product/le-mandat-amine-gemayel/

Joseph G. Chami

De culture juridique et économique, diplômé en planification de l’Irfed, JOSEPH CHAMI fut notamment secrétaire de rédaction du Jour puis de L’Orient-Le Jour et rédacteur en chef de Magazine. Fondateur des Fiches du Monde Arabe (FMA), il fut conseiller de presse à Baabda sous le mandat du président Amine Gemayel, avant d’occuper les fonctions de directeur du service mondial arabe de l’AFP jusqu’en 1999. Il se consacre depuis à la réalisation du Mémorial du Liban.

Livres du même auteur

Catégories Français, Liban : patrimoine et culture, Outils et références Format 32.5 cm x 23.5 cm Pages 297 Prix $45 Poids 1685g